Bien manger pour bien vivre en 5 points

Manger fait vivre, mais bien manger permet de vivre en meilleure santé.

Vous connaissez peut être la relation entre l’alimentation et les troubles digestifs, sachez qu’il existe également un lien prouvé de l’alimentation avec : le surpoids et l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète mais aussi les troubles psychiatriques et neurologiques comme la dépression et la démence (Alzheimer, hyperactivité).

Mais « bien manger » ça veut dire quoi?

Voici les 5 points essentiels pour vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête:

Que manger ?

Que manger ?

  1. Mangez le plus naturel possible – et qui dit naturel, ne dit pas forcément Bio ou sans goût ou long à préparer!
  2. Augmentez votre consommation de fruits, légumes, céréales non raffinées, noix, poissons, huiles riches en acides gras mono-insaturées comme l’huile d’olive ou en oméga 3 comme l’huile de colza
  3. Évitez les excès (j’insiste bien sur les excès uniquement) de viandes et charcuteries grasses et de fromages
  4. Limitez les produits industriels qui sont « bourrés » de sel, de graisses saturées ou -pire- d’acides gras trans, de sucres raffinés, d’additifs et de conservateurs qui peuvent être pro-inflammatoires, addictifs et à la source de nombreux problèmes de santé
  5. Buvez de l’alcool avec modération

Enfin, comme je le dis souvent à mes patients, manger c’est plus qu’un besoin! C’est une des 2 principales sources de plaisir universel (…#l’autre source est le sexe#) qui fait que vous, votre enfant, votre frère, votre sœur, votre chien, votre chat… êtes aujourd’hui en vit. N’oubliez donc pas de vous faire plaisir en mangeant!

 

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.