Dans la peau d’un(e) colopathe

Toujours dans ce mois international dédié au syndrome de l’intestin irritable, voici une vidéo que j’ai faite pour montrer ce que vit un colopathe au quotidien de part mon expérience personnelle mais aussi des milliers de patients que j’ai pu côtoyer dans mon métier.

A partager entre colopathes et surtout à diffuser auprès de votre famille, amis et personnes du corps médical pour montrer les impacts que peut avoir cette maladie sur la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

 

Un commentaire

  1. Très bien résumé, heureusement que j’ai trouvé un médicament qui diminue les douleurs. C’est le CYMBALTA détourné de sa vocation première mais avec des effets secondaires.

    Reply
  2. Bonne video pour une 1ère approche mais quand même vraiment trop simpliste sur les « inconforts ». Il manque les maux de têtes, insomnies, anémie, eczéma, déformations du rectum, etc…
    L’impact sur la vie au quotidien est mieux montrée mais il serait intéressant de dire aussi que certains colopathes n’ont pas d’autre choix que d’arrêter de travailler et qu’il n’y a aucune reconnaissance et prise en charge par la SS. Et comme certains renoncent aussi à la vie de couple, cela en fait des personnes isolées et avec peu de ressources.

    Reply
    • Merci pour votre témoignage. Je me suis en effet concentrée sur les symptômes digestifs « typiques » du SII mais d’autres symptômes peuvent se greffer et prendre de très grosses proportions.

      Reply
  3. oui , moi ça me parle et bien sur que l’alimentation est très importante mais je pense aussi que le stress joue un rôle énorme ds le dysfonctionnement de l’intestin car je me suis rendue compte que des qu’un événement me perturbe ou après une émotion importante , ds les jours qui suivent , mon intestin est dérangé
    j essaie donc de bien respirer , de faire la respiration abdominale quand je sens que le stress arrive et cela m’aide
    je conseille aussi la relaxation la méditation la sophrologie etc

    Reply
    • Bonjour, Merci pour votre message. Vous avez raison, le stress est un facteur aggravant de symptômes et certaines méthodes dites de « relaxation » peuvent aider certains colopathes.

      Reply
  4. Bonsoir Julie et un grand merçi pour votre aide !! çà fait du bien de se sentir soutenue, et comprise dans notre maladie !! au fait quand sera elle enfin reconnue comme telle ??? comme une vrai maladie et non comme un syndrome ??? Puisque c’est le mois du SII ce mois çi, il serait enfin temps que les autorités reconnaissent notre maladie comme telle ??? Vous ne pensez pas ??? et là on aura déjà fait un pas énorme !!! on peut toujours espérer hein ?? un jour peut être !! qui s’est ??? ou alors quand les poules auront des dents comme on dit !! une sale maladie en tout cas !!! courage à tous les colopathes !!

    Reply
  5. Re bonjour Julie,
    Est il vraiment possible que les douleurs du SII quand elles sont si fortes et insupportables comme j’ai en ce moment, donnent des douleurs dans tout le dos et que tout celà soit relier ?? çà peut vraiment aller jusque là ?? ou bien se sont des douleurs qui n’ont rien à voir entres elles ?? c’est une question que je me pose car çà fait depuis un bon moment que çà traine avec un coup dans le ventre puis çà passe dans le dos extc !! j’ai fini par aller chez un osthéopathe qui m’a dit çà hier !! quand pensez vous ?? je n’en peux plus de toutes ces douleurs ?? ou est ce que çà pourrait être aussi une fybromialgie ?? je n’y comprends plus rien avec tout çà !! j’espère que vous pouvez peut être me mettre sur la voie et m’éclairer !! merçi pour votre soutiens !! et pour votre aide !!
    Bonne journée à vous, et à bientôt.
    martine

    Reply
    • Re-bonjour,
      Les douleurs gastro-intestinales peuvent en effet irradier dans le dos.Peut être pourriez vous mener des investigations avec votre médecin et aussi pourquoi pas tenir un espèce de carnet symptômatique en évaluant douleurs du dos et symptômes digestifs de 0 à 10 sur 2 semaines environ. En fonction des résultats, il pourra apparaitre un lien, ou non.
      cdt
      Julie D.

      Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.