Dépistage de l’intolérance au gluten à faire à la maison

Si vous vous posez la question de savoir si vous êtes intolérant(e) au gluten, il est fortement conseillé d’aller consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un dosage sanguin en anti-corps antitransglutaminase IgA et total IgA puis si nécessaire un fibroscopie avec biopsie.

Malheureusement, dans certains cas, les médecins refusent de faire faire le dépistage sanguin de la maladie coeliaque  (Ce qui est bien dommage puisque seulement 20 à 30% des cas sont diagnostiqués!). Dans ce cas, soit vous pouvez changer de médecin, soit vous pouvez faire une sorte de pré-dépistage à l’intolérance au gluten à la maison.

Les avantages : c’est rapide, très pratique. ça ressemble à un test de grossesse à faire avec une goutte de sang et non d’urine!

Les inconvénients :

  • ce n’est pas fiable à 100% mais vous pouvez vous fiez à 98% à un résultat négatif et à 60% à un résultat positif. Cela signifie notamment que si le test est positif, il est fortement conseillé d’aller faire vérifier le diagnostic par un médecin d’où mon terme de « pré-dépistage ». (cf Etude des tests de dépistage intolérance au gluten maison)
  • ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale, cependant le prix reste correct en coûtant environ 20€.

Exemple de marques : glutentest et Biocard

Résultat test Gluten check

Résultat test Gluten check

 

ATTENTION : dans tous les cas, ne commencez jamais un régime sans gluten sans avoir été dépisté pour la maladie coeliaque. Suivre une alimentation sans gluten fausse les résultats des examens de dépistage de l’intolérance au gluten.

Votre régime sera très différent si vous devez juste limiter le blé pour améliorer votre confort digestif ou si vous devez suivre un régime strict sans gluten à vie pour votre santé !

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.