Faites vous diagnostiquer

J’ai décidé d’écrire aujourd’hui cet article car les symptômes gastro-intestinaux peuvent avoir de multiples causes et  poser un diagnostic seul comporte le risque de passer à côté d’autres maladies (ce qui a été le cas encore d’une de mes patientes récemment).

Le syndrome de l’intestin irritable n’est pas la seule cause possible de vos symptômes digestifs. D’autres maladies gastro-intestinales : maladie cœliaque, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, des maladies gynécologiques comme l’endométriose, des problèmes hormonaux, une carence en fer, des cancers, des maladies autoimmunes, ou des effets secondaires de médicaments…peuvent aussi se manifester par des problèmes de transit, des ballonnements ou des douleurs abdominales.

Avec internet, beaucoup de personnes s’auto-diagnostiquent avec le risque de se tromper.

Mon objectif n’est pas de vous alarmer mais je vous invite vivement à consulter un médecin généraliste et/ou gastro-entérologue surtout si vous avez perdu du poids récemment, si vous avez du sang dans les selles, si vos symptômes sont aussi nocturnes, si vos symptômes sont apparus après l’âge de 50 ans ou s’il y a des antécédents de maladies organiques ou cancers digestifs dans votre famille.

Je me permets aussi de rajouter 2 choses:

  • pour ceux qui craignent les examens invasifs comme la coloscopie, sachez qu’ils ne sont pas prescrits automatiquement
  • pour ceux qui ont ou ont eu des mauvaises expériences avec des médecins, n’hésitez pas à en changer car comme dans tous les métiers, il y a ceux qui ont du tact et ceux qui en ont moins, et, il y a ceux qui sont compétents et intéressés par leur métier et ceux qui le sont moins.

 

Un commentaire

  1. Bonjour Julie,

    Merci de votre mise au point mais un oubli en ce qui concerne la maladie diverticulaire qui entraine également beaucoup de,problèmes.
    Cordialement,
    J Benedetti

    Reply
    • Bonjour,

      En effet, une diverticulite peut se manifester avec des symptômes digestifs communs au syndrome de l’intestin irritable et nécessitera un traitement antibiotique.
      Merci pour votre rajout.

      Savoureusement digeste,

      Julie D.

      Reply
  2. Bonjour,
    Juste pour compléter le post ci dessus, la diverticulite peut mener a un peu plus de tracas qu une une prise d antibiotiques…..
    Elle mène souvent et à terme à l opération, et aura coute bien des souffrances, ayant été confondue avec l intestin irritable, ce qui en retarde la prise en charge….
    Bonne journée
    Diverticulement vôtre
    Vikky

    Reply
  3. Bonjour,
    souffrant de troubles intestinaux régulièrement (par exemple j’ai fait une insomnie cette nuit…et je soupçonne ma digestion très turbulente d’en être la cause…), j’ai voulu me faire aider en allant voir un médecin généraliste, puis une gastro-entérologue, puis de nouveau un autre médecin généraliste…La gastro-entérologue, après m’avoir palpé le ventre m’a dit que ce devait être la diarrhée du constipé. Quand je lui ai demandé pourquoi j’avais pu développé cela , elle m’a prescrit 3 grosses boîtes de Spargulax en me disant qu’il faudrait peut-être que j’en prenne toute ma vie (« ou pas ») et qu’il ne fallait pas s’inquiéter car beaucoup de personnes souffraient aussi de diarrhée du constipé…elle n’avait pas l’air très intéressée par les causes…
    Le médecin généraliste que je suis allée voir ensuite m’a dit qu’elle devait avoir raison et m’a tenu le même discours en ironisant légèrement sur ma possible tendance à l’hypocondrie… »je peux vous faire faire des examens mais ce serait plus pour vous rassurer qu’autre chose »).
    J’avoue avoir du mal à réitérer l’expérience médecins…peut-être devrais-je essayer d’aller voir un allergologue…mais si ce n’est pas une allergie…sera-t-il à même de diagnostiquer mon problème? Sinon, on m’a conseillé d’essayer la méthode du régime fodmaps qui a l’air de demander assez de sérieux…qu’en pensez-vous…?
    Je vous remercie pour vos conseils, ne serait-ce que par des recommandations de livres…
    Très bonne continuation,
    Marie

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.