Le riz constipe-t-il?

Je reviens sur une question (ou une affirmation) qu’on me dit souvent : le riz constipe. Mais est-ce vrai?

le riz

le riz

Le riz appartient à la famille des graminées. Il est surtout riche en vitamine B.

Il en existe 2 types : oryza sativa ( le riz long) et oryza glutinosa (le riz rond).

Bref….

Lors d’une gastro-entérite, en prévision d’une coloscopie, lors d’une poussée de maladie de Crohn ou d’une crise de diverticulite ou quand on a tout simplement la diarrhée…on conseille de suivre un régime sans ou pauvre en résidus. Cela revient à manger du riz blanc et de la viande ou du poisson blancs grillés, éliminer les fruits, les légumes, les céréales complètes et les graisses cuites. Ceci a pour but essentiellement de diminuer la quantité de selles formées afin de mettre les intestins au repos et non de ralentir le transit. La quantité de selles est proportionnelle à la quantité de fibres ingérées. Or le riz blanc et les viandes ou poissons maigres n’en contiennent presque pas. Donc peu de fibres = peu de selles = intestins au repos.

Pour conclure : Le régime sans résidus limite la quantité de selles produites et le riz blanc – en lui même – ne constipe pas (sinon tous les asiatiques seraient constipés (lol)). Le riz est simplement  un aliment très digeste, pauvre en fibres – quand il est blanc, pauvre en FODMAP, et, pour les malades coeliaques, il présente l’avantage d’être sans gluten.

Vous pouvez donc en manger en toute tranquillité que vous ayez un transit lent ou rapide. C’est un aliment « utile » puisqu’il joue le rôle de féculent. En plus d’être bon pour la santé, le riz est un ingrédient de base indispensable dans la cuisine. Ainsi, on peut faire une multitude de recettes savoureuses avec : paella, riz cantonais, riz au lait, sushis, risottos sans compter toutes les recettes de pâtisseries sans gluten ou pauvres en FODMAP dans lesquelles on peut remplacer la farine de blé par celle de riz!

Alors PENSEZ-(r)Y 😉

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je confirme que le riz ne constipe pas du tout. Depuis que j’ai changé ma façon de manger (bio, sans gluten, sans lactose, pauvre FOODMAPs ) , je mange plus de riz et j’ai même retrouvé un transit normal. Est-ce mon nouveau régime, l’homéopathie que j’y ai associé, mais j’ai retrouvé un transit normal. Certes, je n’ai pas tout résolu. Mais grâce à vous, peu à peu, je suis attentive à mon ventre, je comprends ma digestion (par rapport à ce qui me donne des douleurs, des ballonnements, des maux de tête) et il me tarde les réintroductions. Maintenant, j’ai une alimentation réfléchie. Je respecte davantage mon corps.

    Reply
  2. je suis allée au Viêtnam, j’ai mangé beaucoup de riz, je n’ai jamais été constipée, leur façon de cuisiner m’a fait perdre du poids tout en étant rassasiée.

    Reply
  3. Merci pour ton explication par rapport au riz… Je suis africaine et je suis très accro de cette aliment car nous avions pas le moyens d’en manger souvent quand j’étais en Afrique ????
    Après avoir lu votre article, je peux manger en tout tranquillité sans cette crainte d’être constipé !
    Milles merci.

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.