Les hypertendus colopathes ou non peuvent-ils manger salé?

Faites-vous ou connaissez-vous des personnes ayant de l’hyper-tension? Si oui, vous savez certainement que dans ce cas on préconise un régime sans sel. Est-ce vraiment justifié?

Déjà, cela dépend de l’âge. En effet, il est fortement déconseillé de recommander un régime sans sel à une personne âgée ou présentant un risque de dénutrition… car sans sel, ça manque de goût et donc forcément ça incite moins à manger! Or les risques de dénutrition sont à prendre beaucoup au sérieux qu’un excès de sel.

Pour les autres, il y a du neuf ! Il est bien sûr important de limiter le sel mais il ne faut pas l’éliminer totalement. En effet, de nouvelles études montrent que si on restreint trop le sel, les risques de santé cardio-vasculaires seraient même à priori supérieurs à ceux engendrés par un excès de sel!

A retenir : si vous souffrez d’hyper-tension, pour manger la bonne quantité de sel, il est donc conseillé tout simplement de limiter les produits industriels (riches en sel y compris ceux au goût sucré), de préférer cuisiner maison et de simplement goûter avant de saler!

 

 

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.