Les jus de fruits et légumes sont-ils bénéfiques pour la santé et digestes pour les colopathes?

Les jus de fruits et de légumes – à l’extracteur – sont à la mode depuis plusieurs années mais sont-ils digestes pour les colopathes et bénéfiques pour la santé comme on nous le laisse entendre ?

Plusieurs internautes m’ont posé la question. Voici donc mon avis en tant que diététicienne-nutritionniste.

Disons, qu’il y a comme pour beaucoup de sujets et de modes alimentaires, des avantages, des inconvénients et qu’on nous racontent des salades (lol) !

extracteur de jus

Quelques avantages….

Nous, « occidentaux », nous ne mangeons pas suffisamment de fruits et légumes. De ce fait, consommer des jus frais de fruits et de légumes peut être un moyen de consommer plus de végétaux et un moyen de manger certains fruits ou légumes non appréciés. Donc cela peut apporter des vitamines et minéraux. De plus, l’eau est la meilleure boisson pour votre corps mais si, en sorties, vous hésitez entre un verre de jus de fruits et de légumes frais ou un verre de soda ou d’alcool, le jus reste la meilleure option.

Et pas mal d’inconvénients!

Tout d’abord, aucune étude de qualité ne prouve que les jus – y compris ceux issus des extracteurs – aient des vertus détoxifiantes ou bénéfiques pour la santé.

De plus, dans un jus fait à l’extracteur, on élimine les fibres. Or les fibres ont les vertus de :

  • réguler le transit,
  • limiter les variations de glycémie,
  • être rassasiantes,
  • d’agir positivement sur le cholestérol,
  • d’être anti-cancer.

Des fruits ou des légumes – bus en jus – sont donc bien moins bénéfiques que mangés entiers.

En ce qui concerne les jus de fruits, ils sont très concentrés en sucre, ce qui peut avoir un impact sur le poids et sur le taux de glucose dans le sang. Boire un jus peut donc – par l’intermédiaire d’une hypersécrétion d’insuline – créer un coup de pompe, générer une fringale et est déconseillé pour les diabétiques.

Enfin, le prix des extracteurs est très élevé et le rendement est faible car il faut une grosse quantité de fruits et de légumes pour remplir un verre. Manger des fruits et légumes entiers est donc beaucoup plus économique.

Mais sont-ils plus digestes ?

Bien que les fibres soient éliminées, les jus peuvent contenir des FODMAP et contribuer à aggraver des symptômes digestifs. Si vous consommez des jus et que vous êtes sensible aux FODMAP, il est donc essentiel que vous vous référiez aux listes des fruits et des légumes pauvres en FODMAP et que vous respectiez les quantités maximales recommandées.

Si vous souhaitez que j’aborde d’autres questions dans mes articles, n’hésitez pas à m’en faire part.

 

Un commentaire

  1. Bonjour
    et merci pour cet avis très utile. J’étais en train de me demander si j’allais succomber à la mode des extracteurs de jus et en vous lisant, vous et un autre avis sur un forum, je me dis que c’est un achat inutile ! Je mange suffisamment de fruits et légumes frais pour m’éviter un appareil somme toute assez encombrant, cher,(même si j’aurais acheté un manuel !), pénible à laver quand même…
    Bref, merci de cette mise au point !
    Valérie

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.