L’hypnose et les maux de ventre

Bien qu’elle ne soigne pas les troubles fonctionnels intestinaux, l’hypnose médicale a été prouvée pour aider efficacement les symptômes digestifs chez beaucoup de patients.
Bien qu’elle ne soigne pas les troubles fonctionnels intestinaux, l’hypnose médicale a été prouvée pour aider efficacement les symptômes digestifs chez la majorité des patients.
Je n’ai jamais essayé mais j’ai voulu en savoir plus. Pour cela, j’ai interviewé le Dr Franck Bouyssou, psychiatre hypnothérapeute de Nice.

hypnose médicaleJD : Bonjour docteur, qu’est-ce que l’hypnose médicale?

Dr FB: Bonjour. Dans sa définition la plus courante, l’hypnose est un état modifié de conscience. A côté des états de veille, de sommeil profond et de rêve – sommeil paradoxal – l’hypnose représente ainsi le quatrième état de conscience connu, désigné aussi sous le terme de veille paradoxale, et a été récemment validée par la communauté scientifique grâce à l’apport croissant des avancées en neurosciences. Pour faire simple, sous hypnose, vous êtes dans un état proche de celui qui apparaît lors d’un trajet en voiture quand votre pensée vous quitte, que le vide s’installe en vous et que s’impose à vous l’imagination, perdant ainsi conscience du trajet parcouru et vous étonnant d’être parvenu à bon port. Cela a donc rien à voir avec l’hypnose ‘spectaculaire’ qu’on peut voir à la télé.

JD: Quelles sont les applications les plus courantes et efficaces de l’hypnose médicale?

Dr FB : Son efficacité est maintenant bien établie dans les troubles anxieux, les phobies, les troubles du sommeil, les troubles du comportement alimentaire – anorexie mentale ou boulimie, les conduites addictives – tabagisme, alcoolisme, certains états dépressifs comme certains états traumatiques. Mais aussi, elle est un traitement de choix dans les processus psychosomatiques et dans la douleur et dans le syndrome de l’intestin irritable.

JD : Tout le monde peut-il être hypnotisé?

Dr FB : Pour être hypnotisé, il faut avoir confiance et laisser venir, ne plus penser et ne rien faire. 

JD: Combien de séances sont-elles nécessaires?

Dr FB : Cela dépend de plusieurs paramètres : l’objectif de l’hypnose et la personne. Une seule séance peut suffire dans certains cas.

JD : Comment faire pour trouver un hypnothérapeute?

Dr FB : Pour trouver un hypnothérapeute, je vous invite à aller sur l’annuaire du site de l’Association Française pour l’Etude de l’Hypnose Médicale .

JD: Merci docteur.

Pour plus d’information, je vous invite à aller sur le site : www.lepsy.fr

 

 

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.