Médicaments ou aliments? Les pouvoirs de l’alimentation

En France, nous sommes les premiers consommateurs de médicaments au monde.

Alors que la prise de certains médicaments soit indispensable et vitale pour certains d’entre vous, nombreux d’entre eux pourraient être limités ou évités en mangeant mieux ou différemment (avec l’accord de votre médecin).

Modifier sa façon de manger demande, bien sûr, plus d’effort que de prendre une pilule avec un verre d’eau mais c’est un service que vous vous rendez ou rendriez. Comme vous le savez un médicament n’est pas anodin et peut avoir des effets secondaires  plus ou moins inconfortables ou dangereux. Rappelez-vous les scandales sur le Médiator, les Statines, le Di-antalvic, le Vioxx….!

Les pouvoirs de l’alimentation:

Hippocrate avait raison en disant « Que l’alimentation soit ta 1ère médecine! ».

En effet, bien manger ou manger différemment peut aider à  :

– Prévenir les cancers digestifs, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les troubles du cholestérol, des triglycérides ou d’ostéoporose

– Retrouver un bien-être digestif : en diminuant les ballonnements, les excès de gaz, et en régulant les troubles du transit (diarrhée et constipation)

– Améliorer la qualité du sommeil,

– Lutter contre la fatigue,

Réguler le poids pour maigrir ou, à l’inverse, corriger des problèmes de perte de poids ou de dénutrition

L’alimentation peut-être donc être un remède naturel pour vivre en meilleure santé et en meilleur forme. A l’inverse mal manger ou supprimer plusieurs aliments ou groupe entiers d’aliments peut être dangereux pour votre santé s’ils ne sont pas substitués par des aliments nutritionnellement équivalents. Il est important également de noter qu’il est indispensable que manger reste un PLAISIR quelque soit l’alimentation ou le régime suivi !

Faites le tri !

Nous mangeons tous les jours. Ce n’est donc pas étonnant que tout le monde ait son avis sur la question. Cependant beaucoup de fausses idées reçues sont véhiculés sur internet, dans les livres ou par des personnes mal-informées et non formées. Combien de fois j’ai entendu par exemple que les féculents ou le chocolat faisaient grossir, que les yaourts à 0% faisaient maigrir, que les produits laitiers présenteraient des dangers pour la santé, que le régime sans gluten soignait tous types de maux ou maladies, qu’il faut éliminer toutes les graisses ou toutes les crudités quand on a les intestins sensibles ou qu’il est interdit de manger des oeufs quand on a du cholestérol, que faire attention à ce qu’on mange est frustant et fade…. Tout cela est faux ou non prouvé.

Dans un soucis de santé, de prévention ou d’aide à la régulation de problèmes de santé, d’amélioration de votre bien-être, ou tout simplement pour faire le tri dans les millions d’information sur l’alimentation, je vous conseille de consulter une personne qui a fait de la nutrition, son métier, comme un médecin nutritionniste ou un diététicien-nutritionniste.

 

 

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.