Petit déjeuner pour intestins sensibles

Pour beaucoup, le petit déjeuner est le repas préféré de la journée. Pour ceux qui ont des ballonnements ou des problèmes de constipation ou diarrhée chroniques, en revanche, ce n’est pas toujours le cas : entre peur que cela déclenche les premiers symptômes et véritable casse-tête pour trouver un p’tit déj digeste.

Il est important de savoir que:

  • Les symptômes sont dus à ce qui a été mangé sur 48h, cela signifie que si vous avez des symptômes dans la matinée, ce n’est pas forcément du à ce que vous avez mangé pendant le petit déjeuner
  • Manger déclenche un réflexe gastro-colique, c’est à dire que lorsqu’on met un aliment dans la bouche, les bols alimentaires déjà présents dans le système digestif avancent vers la sortie pour faire de la place à ce qui va arriver. Il est donc normal d’avoir envie d’aller à la selle après un repas.
  • Le système digestif se remet en marche au réveil, après s’être mis au repos pendant le sommeil. Cela explique l’importance de bien dormir et pourquoi beaucoup de personnes vont aux toilettes de préférence le matin.
  • Le petit déjeuner n’est pas indispensable. Si vous n’avez pas faim un matin au réveil, cela signifie que votre corps n’a pas besoin d’énergie à ce moment là. Attendez donc que votre estomac ait faim – et donc que votre système digestif soit prêt à réceptionner de la nourriture pour manger en emportant par exemple une collation pour plus tard. En revanche, si vous avez faim et que vous vous privez de manger de peur d’avoir des symptômes, vous risquez par la suite et par fringale de manger trop et n’importe quoi ce qui finalement sera davantage problématique pour vos intestins.

Pour minimiser le risque de symptômes digestifs, je vous conseille donc de dormir suffisamment longtemps pour que vos intestins rechargent correctement leurs batteries, de manger pauvre en FODMAP équilibré et quand votre estomac a faim.

Voici une idée pour un petit déjeuner équilibré pauvre en FODMAP :

petit déjeuner FODMAP

Une boisson pour s’hydrater, exemple: la tisane Yogi Tea® Orange Gingembre car elle est pauvre en FODMAP et suffisamment fruité pour ne pas avoir besoin de rajouter du sucre.

Des tartines, exemple : le pain des fleurs® multicéréales, beurre et compote de fraises Bio Les Comtes de Provence® car cette dernière est bien pauvre en FODMAP et contient moins de sucre qu’une confiture classique.

Un fruit pauvre en FODMAP, exemple : un kiwi qui le fruit pauvre en FODMAP qui facilite le transit. En plus, nos kiwis français sont hyper bons et c’est encore la saison 😉

Un yaourt sans lactose, exemple: Activia® sans lactose avec un chouïa de sucre et des graines de chia pour les fibres et le craquant. Il est intéressant de noter que les yaourts sans lactose natures ont un goût plus sucré que les yaourts normaux sans avoir plus de calories, ce qui permet de rajouter moins de sucre pour tout autant de plaisir.

Et vous, qu’avez vous mangé ce matin?

Retrouvez d’autres idées d’aliments pauvres en FODMAP pour le petit-déjeuner dans le guide d’achat en supermarché : 1200 produits pauvres en FODMAP.

Un commentaire

  1. Mon fils a eu besoin d’un régime sans gluten sans plv et sans fodmaps pendant un an environ, et c’est vrai que le petit dej est un casse tête! Je lui proposais souvent du kiwi et quelques framboises décongelées au préalable, et des tartines craquantes avec un peu de confiture de fraise ou de châtaigne. Sinon je préparais du gâteau au chocolat pour les petits déjeuners, cela passait toujours enfin je fais du pain sans gluten maison à base de farine de riz. Il ne faut pas avoir peur de cuisiner avec ce régime! Bon appêtit et bon courage à tous

    Reply
  2. C’ est faux votre petit déjeuner contient trop de sucre pain des fleurs + compote + beurre et activia est un yaourt DE pub très mauvais préféré Le chèvre ou brebis bio et pain kamut ou petit épeautre bio ou sarrasin ou 1 Oeuf

    Reply
    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Le petit déjeuner que je propose est pauvre en FODMAP mais pas sans sucre, ce qui est différent. Attention : les yaourts non délactosés – peu importe l’animal, le kamut et le petit épeautre sont riches en FODMAP.
      Savoureusement digeste,
      Julie

      Reply
  3. Depuis que je connais et que je fais attention au fodmaps mon ventre me le rend bien. Mais le moindre écart, je trinque ! En ce moment je prends pratiquement le même petit déjeuner sauf que je ne prends pas de tartine confiture. Les graines de chia et le kiwi sont des alliés de taille pour le transit difficile qui est le mien. Merci pour toutes vos infos.

    Reply
  4. Lrscgraines de chialer mêmec’en pudding.. Ou cru.. Ne donnent pas mal au ventre ,?intestin ballonnements? Douleurs et tout ce qui va avec…😕😭 petits grains coincés… Julie je vie exactement la même vie sue vous a en pourrir de douleurs plus de vie sociale.. Et tout ce que vous avez essayé, consulté, pris faits ,enduré. J’ai fait et fait encore sauf que moi rien ne marche et que vis l’horreur à en mourir..

    Reply
    • Bonjour Carole,

      Je vous remercie pour votre commentaire. Je suis navrée que vous n’ayez pas encore trouvé votre solution. Je vous invite tout de même à garder espoir car peut-être vous reste-il d’autres options à « expérimenter » et, dans tous les cas, la recherche avance.

      Juste un petit mot sur les graines de chia : elles sont pauvres en FODMAPs et au contact de liquide, les graines se gélifient (vous pouvez faire le test en les laissant plusieurs heures dans un verre d’eau), donc, même si vous ressentez des symptômes, il n’y a donc pas de risque qu’elles se coincent. Les seuls cas, pour lesquels il faut éviter les fibres dures, les graines et les grains sont chez les personnes ayant des sténoses intestinales (= un rétrécissement du diamètre des intestins, ce qui arrive par exemple parfois, dans la maladie de Crohn).

      Bon courage

      Reply
  5. Merci de votre réponse.😊 je vais tester à faire des verrines agrémentées et je verrai bien les effets secondaires ou pas. Au plaisir. Je suis toutes vos informations et actualités jusqu’à ce que je me décide à faire la démarche de vous contacter. Mais le problème c’est que les consultations à distance et suivi patient je ne suis pas sûre de l’efficacité et progrès et réactivité.

    Reply
    • Dans notre métier de diététiciens-nutritionnistes, tout comme chez les psychologues d’ailleurs, les consultations consistent à un échange oral et éventuellement écrit entre le patient et le thérapeute. La qualité des consultations est donc la même que la consultation se fasse en face à face ou par téléphone ou skype. La seule différence est que le patient est assis chez lui au lieu d’être assis dans le cabinet. Toutefois, je comprends que certaines personnes hésitent à franchir le pas des consultations à distance 🙂

      Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.