Pomme du matin éloigne le médecin ? Pas si sûr

La pomme a pleins de qualités nutritionnelles intéressantes. Son apport calorique est faible (entre 74 et 80 kcal). Elle est riche en antioxydants et  contient des fibres solubles (la pectine) qui permettent de réguler le transit. C’est d’ailleurs certainement pour ça que nos grand-mères nous disaient de manger de la compote de pomme quand nous étions malades.
pomme

Toutefois, la pomme contient de l’excès de fructose et du sorbitol, qui sont des FODMAPs, et donc peut aggraver les troubles digestifs chez certaines personnes.

Dans la première phase d’élimination de l’alimentation pauvre en FODMAP, il est recommandé de ne pas consommer de pommes crues ou cuites. Cela signifie éviter les compotes de pommes, le jus de pomme, le cidre et le vinaigre de cidre.

 

Un commentaire

  1. bonjour
    je viens de connaitre votre site qui est intéressant
    mon problème sait que je mange sans gluten
    souvent sans lait et depuis quelque temps j’ai des douleurs au ventre je n’arrive pas a savoir quel aliment me fais mal
    je suis très constipé et parfois diarrhée
    et avec tous cella je ne peu maigrir je ne comprend plus rien si vous pouviez m’aider je vous en serais reconnaissante
    merci pour votre réponse
    mamie rose

    Reply
  2. Bonjour….

    Pas de pommes ok… J’ai trouvé une confiture , sans sucre , ni gluten ni autre chose que des fruits mais avec du jus de pommes ( surement pour la pectine ) .. je ne peux donc pas la manger ?….
    Et je vous avoue très volontiers que je suis,perdue entre tous les sites et livres qui se contredises.. qui dit vrai ?…

    Reply
    • Bonjour,

      Pour les confitures, si vous voyez « jus de pomme » évitez mais « pectine » vous pouvez la consommer si bien sûre les autres ingrédients sont pauvres en FODMAP.

      Savoureusement digeste

      Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.