Régime pauvre en FODMAP : oui mais, avec ou sans gluten ?

Le régime pauvre en FODMAP et le régime sans gluten ont des points communs et présentent des différences.

Certains colopathes suivent à la fois un régime pauvre en FODMAP et un régime sans gluten. Les raisons principales sont soit une confusion entre ce que sont les FODMAP et le gluten, soit l’application d’un régime sans gluten préalable au régime pauvre en FODMAP et la peur d’aggraver ses symptômes en réintroduisant le gluten, soit l’espoir que le cumul des deux régimes soit plus efficace.

Mais est-ce que ça vaut le coup de restreindre autant son alimentation ?

Une étude italienne a comparé les effets d’un régime pauvre en FODMAP avec gluten versus un régime pauvre en FODMAP sans gluten.

Les conclusions de cette étude sont que le régime pauvre en FODMAP avec consommation de gluten est finalement tout aussi efficace à moyen et court terme par rapport au suivi d’un régime pauvre en FODMAP sans gluten. De plus, comme il est moins restrictif de faire attention uniquement aux FODMAP, il est mieux suivi.

Un commentaire

  1. Bien difficile de savoir où on en est aussi Personnellement j’ai choisi de privilégier le SANS GLUTEN  » maison » car lorsqu’on regarde la liste d’ingrédients des produits sans gluten industriels ( biscuits pain de mie etc… )on tombe dans la situation de tous les produits industriels ) la longueur de la liste et tous ces noms barbares suffisent à me faire mal au ventre !!! Et n’ayant pas d’allergie au gluten ( le test a été fait ) mais une sensation de mieux être sans . Je ne souffre pas de privations trop strict . Je garde ainsi une certaine souplesse

    Reply
  2. C’est bien joli les études, mais quand la clinique montre qu’à la réintroduction du gluten les douleurs reviennent. Il est plus sage de continuer à l’éviter si on y est sensible.
    Meilleures salutations.

    Reply
  3. Certains produits SANS GLUTEN achetés en magasins car s’ils ne contiennent pas de gluten ils contiennent d’autres ingrédients qui ne conviennent pas à mon ventre .

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.