Un super-aliment pauvre en FODMAP à tester : le kale

Connaissez-vous le kale?

C’est un chou formé de longues feuilles frisées vertes ou violettes.

Chou kale

Chou kale

Les américains en raffolent. On commence à le trouver plus facilement en France. Personnellement, je suis tombée dessus à 2 reprises en une semaine. Il fallait donc que je le goûte et que je vous en parle.

Il est qualifié de super-aliment car il est nutritionnellement très intéressant car il est très riche en vitamines (C, bêtacarotènes…), minéraux (calcium, fer…) et fibres. Il est en plus, pauvre en FODMAP.

Son goût est assez neutre. Vous pouvez donc l’utiliser dans pas mal de recettes.

Comment se consomme-t-il?

Dans tous les cas, il est préférable de retirer la côte principale.

Vous pouvez le manger cru, en salade, émincé finement avec une vinaigrette, des pignons de pin et de la fêta.

Chips de chou kale

Chips de chou kale

Vous pouvez faire également des chips de kale. Dans ce cas, faites préchauffer votre four à 180°C. Coupez les feuilles en morceaux. Mettez les dans un saladier. Versez un filet d’huile d’olive et du sel. Mélangez puis répartissez les feuilles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 15 min.

 

Vous pouvez aussi l’utiliser comme ingrédient « vert » de vos green-smoothies (ce qui fera l’objet d’un prochain article).

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis un régime pauvre en fodmap depuis 1 semaine, je prends également des probiotiques. Je vois une légère amélioration mais j’ai encore des crises de ballonnements, ou je sens comme des vibrations, et avec des gargouillis très gênants, est-ce que je dois considérer le regime inefficace ou persévérer ?
    Merci de votre réponse, je désespère un peu …

    Reply
  2. Bonjour,
    Je suis un regime pauvre en fodmap depuis une semaine ainsi qu’une prise de probiotique, malgré une petite amélioration, je subis encore des crises de ballonnements et de bruits de ventre très gênants … Est-ce que je dois considérer le régime inefficace ou dois-je persévérer ? Je désespère un peu …

    Merci pour votre réponse
    Julie

    Reply
    • Bonjour,

      Une semaine est un peu court. Il est généralement recommandé de le suivre pendant 4 semaines. Il faut aussi savoir que beaucoup de listes d’aliments sur internet et dans les livres sont erronés ou non actualisés.

      Savoureusement digeste,

      Julie Delorme

      Reply
    • Les probiotiques ne vont peut-etre pas dans le bon sens??? Le regime fodmap améliore… Consulter qq qui fait les tests respiratoires.

      Reply
  3. Bonjour,
    Merci pour cette réponse, cela m’encourage ! A partir de combien de temps peut’on penser cela inefficace ?
    Je pense prendre bientôt rendez-vous avec vous afin de faire le point, en attendant puis-je me baser sur l’application « The monash university »?

    Merci encore
    Julie

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.