Un traitement contre la constipation chronique bientôt en vente

Après l’approbation de la FDA (agence américaine du médicament), l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a approuvé fin 2012 le linaclotide. Ce nouveau composé permettrait de traiter la constipation chronique des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Almirall détient les droits de commercialisation exclusifs du linaclotide (Constella®, Ironwood Pharmaceuticals) en Europe. Son utilisation en Europe est maintenant en attente d’approbation de commercialisation par la Commission européenne.

Son mécanisme d’action:

Le linaclotide stimule la sécrétion de fluide intestinal et accélère le transit gastro-intestinal en entraînant une fréquence accrue des selles. Il aurait également un effet pour soulager la douleur intestinale.

Son efficacité:

2 études cliniques en double aveugle et versus placebo montrent que le linaclotide améliore efficacement les symptômes après 12 mois de traitement chez 1 personne sur 2 environ.

Les effets secondaires:

L’effet secondaire le plus fréquent est l’apparition de diarrhée chez environ 1 patient sur 5.

Les points encore à éclaircir:

Le prix de ce médicament et la prise en charge éventuelle par la sécurité sociale ne sont pas encore connus.

 

Attention : Demandez conseils à votre médecin avant d’entreprendre n’importe quel traitement médicamenteux car aucune prise de médicament (même en vente libre) n’est anodine.

 

Un commentaire

  1. Bonjour Julie,

    Etant du type 2, je suis prenante pour le traitement avec le Linaclotide , et j’aimerais savoir à partir de quand il sera commercialisé en France ??
    Merçi pour votre réponse

    Cordialement

    martine demaio

    Reply
  2. Constella®, le premier et seul médicament approuvé par la Commission européenne pour le traitement symptomatique du syndrome du côlon irritable avec constipation (SCI-C) modéré à sévère chez l’adulte, est désormais disponible en Allemagne, au Royaume-Uni et dans les pays nordiques.

    les francais toujours en retard..

    Reply
    • Bonjour,

      En juin, lors du congrès de gastro-entérologie, j’ai entendu dire qu’il n’y avait toujours pas de date de lancement fixée et que le laboratoire était en pleine discussion avec la sécurité sociale pour essayer de le faire rembourser (chose qui n’était à priori pas gagner)!

      Reply
  3. Il faut une ordonnance soit. Le médicament n’est pas commercialisé en France dommage mais c’est comme ça !! alors la question est de savoir si un médecin en France peux ordonner un médicament non commercialisé en France ?
    Si non, je voudrai savoir comment obtenir une ordonnance dans une région du Royaume Uni ?

    Reply
      • Bonjour Julie, et Bonne année 2014 à vous aussi,

        Pensez vous que l’on puisse trouver ce médicament le Constella, en Italie, en Suisse , ou en Espagne actuellement ??

        A titre d’infos pour ceux qui ne le savent pas, vous allez à votre caisse de Sécurité Sociale avec votre carte en leur demandant une carte européenne, et vous la recevez chez vous au bout d’une semaine . Et c’est avec cette carte Européenne avec votre ordonnance de votre médecin ,que vous pouvez vous présentez dans une pharmacie d’un autre pays Européen pour obtenir votre médicament .

        Amicalement
        Martine

        Reply
          • Bonsoir Julie !!! A la date d’aujourd’hui savez vous si le Constella soit enfin en vente chez nous ou en Italie ?? Je l’attend avec impatience !!! Car on est quand même mi Février et toujours rien !! Pouvez vous nous tenir au courant S V P des que vous savez quelque chose ? C’est étonnant que l’on ne l’ai toujours pas ! Car mon médecin traitant n’est au courant de rien !! Et je n’ai RV avec le professeur Hebuterne que le 30 /04 à Archet !! Merci par avance de votre réponse que j’attends avec une vive impatience !!! Cordialement !!

  4. bonjour Julie, je pense que ces discussions au sujet d’un médicament, sont en décalage sur un site qui est dédié au traitement des maladies gastro intestinales par la nutrition et la diététique . Excusez-moi , je souhaitais donner une information .

    Reply
  5. Bonjour, pour information Le Constella est vendu en Suisse à un prix élevé (environ CHF 100.- pour un mois) et remboursé par la caisse de base.

    Reply
    • bonjour je suis francais et je suis le traitement de constella depuis une semaine avec une ordonnace de mon medecin traitant en france est c est vraiment efficace j avais mal depuis 3 mois chronique cal ma soulagé en quelque jours d apres mon pharmacien le constella est pour l instant en france reservé aux pharmacie hospitaliere en usage hospitalier il faut savoir qu en angleterre le medicament pour une boite de 28 coute a peu pres 75 euros voila

      Reply
      • bonjour, Yohan !!! comment as tu fais pour réussir à obtenir le constella ??? j’habite dans le var et je suis descendue à Nice pour un rv à l’hôpital Archet avec un professeur en gastro to day, et je lui ai posé la question à savoir si le Constella on pouvait l’avoir par la pharmacie de Archet ??? il m’a dit que non et qu’il ne connaissait pas 🙁 alors la question est : peut on avoir la liste des hôpitaux en France où on peut trouver le Constella ??? merçi pour ta réponse 🙂

        Reply
  6. le medicament constella en france et disponible que dans les pharmacies hospitalieres sous reserve pour info je suis sous constella depuis 1 semaine acheter en angleterre depuis 1 semaine tres efficace!!

    Reply
    • Yohan !! comment as tu fais pour obtenir le Constella en Angleterre ??? tu habites où exactement ??? penses tu que je puisse le trouver en Italie ou pas ?? merçi pour ta réponse !!!

      Reply
    • Bonjour ,

      Je viens juste de commencer le traitement avec Constella , que je suis allé chercher à la frontière espagnole avec une ordonnance de mon généraliste . Le prix est de 63.82 euros pour 28 caps .
      J’en suis seulement à mon premier jour , donc pour le moment pas assez de recul pour donner un avis sur l’efficacité de ce médicament.
      Yohan , où en est tu depuis le début de ton traitement ? Es tu toujours satisfait ? Quels sont les effets secondaires ?

      Reply
    • I live in France and my doctor gave me a prescription to buy constella 290μg, he told me to look on the internet to order it but I can not find it.
      can you tell me what website I can buy it or buy it in what place (italy, germany, spain etc …)
      thank you for your help

      Reply
    • j’habite à lyon et mon gastro m’a fait une ordonnance pour du constella 290µg mais m’a dit de regarder sur internet car ne se trouve pas en france. Je ne trouve pas de site internet pour le commander en ligne.

      quelqu’un aurait des sites internet ou le commander en ligne?

      Ou auriez vous des adresses en suisse, allemagne, italie, espagne (frontière de préférence) voir en angleterre car dans ce cas la je serais dans l’obligation de m’y rendre pour l’acheter.

      j’ai appeler sur lyon la pharmacie centrale des hospices civils de lyon et n’ont pas ce médicament mieux ne le connaissent pas.
      merci de votre aide

      Reply
      • Bonjour Loic,
        STP pourrais-tu me donner le nom de ton médecin à Lyon qui t’as prescrit du Constella? J’habite dans la ville et traine ce SII-C depuis 9 ans.Est-ce que t’as pû te le faire rembourser grâce à ta CEAM à l’étranger?Çà marche t-il sur toi? Merci beaucoup. Dans l’espoir t’avoir ta réponse, je te souhaite une agréable journée.

        Reply
  7. merci Yohan pour votre information enfin concrète sur le constella en FRANCE. Pharmaciens et Médecins ne pouvant donner des renseignements précis , j’ai appelé directement le LABORATOIRE qui doit commercialiser CONSTELLA en France: à priori courant 2015 .

    Reply
    • Quoi Corinne ?? pas avant 2015 ???? oups !!! encore tout çà à attendre ??? d’après les dernières nouvelles c’était courant 2014 et maintenant 2015 ???? et après çà va être quoi encore ??? pffffff il y a de quoi ce décourager 🙁 j’en ai vraiment marre d’attendre 🙁 on a parlé de l’Allemagne aussi !! vous êtes bien sur que là bas on peut le trouver ??? et du quel coté de l’Allemagne ??? et comment il faut faire ?? faire faire une ordonnance par son doc traitant, la donner à sa pharmacie et c’est elle qui fait le nécessaire ???quelqu’un pourrait il m’expliquer svp ?? merçi !!

      Reply
      • Bonjour, je suis de Nice, et maintenant j’habite en Italie, aujourd’hui je suis allé je le médecin , en Italie, et m’as prescrit Constella, donc en Italie on le trouve, la ville où je suis c’est Loano a 125 km de Nice, par contre la boîte contient seulement 10 gélules et le prix est de 32,83€. Bonne journée!

        Reply
  8. Information récente : ALMIRALL ne commercialisera pas linaclotide avant fin 2015 !!! long parcours administratif (remboursement éventuel à négocier et autres…). Il n’est pas disponible non plus dans les hôpitaux en france. Désespérant. Je crois que je vais retenter RESOLOR … et revoir mon gastro . Je n’en peux plus d’attendre dans l’espoir d’un traitement éventuel qui pourrait nous soulager. Bonne soirée et désolée pour cette info.

    Reply
  9. une question pour les hommes plus spécifiqueemnt
    je souffre de maux de ventre aux intestin et colon sans constipation,pensez vous que pour ceux ou celles qui ont testées le constella puisse etre efficcace?
    et quelq’un a t il des nouvelles d’une possible commecialisation en France?

    Reply
  10. bonjour
    une question plus spécifique pour les hommes ayant testé ce produit
    je souffre de maux de ventre intestinaux et colon dans constipation,pensez vous que ce produit puisse efficace?
    et quelqu’un a t il des nouvelles pour la commercialisation en France?

    Reply
  11. Jusqu »en Septembre, j’ai eu CONSTELLA par la BELGIQUE via le LUXEMBOURG; mais actuellement je ne peux plus l’avoir. Il coûte 104 EUROS la boîte pour 28 jours, et c’est vraiment efficace contre le SCI. J’espère pouvoir l’avoir en FRANCE prochainement.

    Reply
  12. j’ai pris contact avec la pharmacie à Andorre dont Bertrand donne le lien en fait il n’y a pas besoin d’ordonnance pour le Constella et la boîte de 28 comprimés est à 79.50 euros et les frais de port sont de 34 euros quel que soit le nombre de boîte. Je vais essayer de me le procurer en Allemagne avec une ordonnance française si c’est possible et essayer de me le faire rembourser par la sécurité sociale française on verra bien. Pour ceux qui l’ont acheté à l’étranger la sécu vous a t-elle remboursé le médicament ? Pour ceux qui l’ont acheté en Allemagne combien coûte t-il ? Merci

    Reply
  13. Bonjour
    J’ai un ami qui habite près de la frontière allemande et comme j’avais une ordonnance de mon médecin pour le constella je lui ai donc demandé de me l’acheter. Or il m’a appelé pour me dire que le médicament est retiré du marché allemand depuis juillet 2014? Y a-t-il un problème avec ce médicament ? La pharmacienne ne savait pas lui dire ? Je m’inquiète de savoir si ce médicament est bon ou pas quelqu’un a t-il la réponse ? Merci

    Reply
  14. Bonjour Julie
    Sais-tu pourquoi le Constella a été retiré du marché Allemand ? As-tu connaissance de problèmes ? Crois-tu que je peux l’acheter dans une pharmacie en ligne à Andorre en ligne mon médecin ne sait pas me conseiller. Si quelqu’un peut me renseigner merci j’attends vos réponses.

    Reply
    • Bonjour Catherine,

      En effet, le Constella a été retiré du marché Allemand car le laboratoire dit ne pas avoir trouvé d’accord avec la sécurité sociale allemande en termes de remboursement de ce médicament.

      Savoureusement digeste,

      Julie D.

      Reply
  15. Bonjour Julie
    Est-ce que tu crois que sur un site en ligne de pharmacie à Andorre je peux commander le constella sans risque ? J’ai peur d’avoir à faire à une contrefaçon. Bertrand un peu plus haut à donner le site internet de la pharmacie del pont à Andorre je suis allée voir mais comment savoir si ce sont les vrais médicaments. Merci

    Reply
    • Pour info j’ai contacté le labo almirall ; le constella est disponible : dans les pays scandinaves, en espagne , en suisse et royaume uni en ce moment. Mais la personne n’a pas pu me renseigner sur comment l’obtenir de façon sécure à distance, ni même quelles sont les modalités sur place.
      Pour la France, les discussions trainent encore concernant les modalités de remboursement, le tarif. Mon interlocuteur conseille de reprendre contact avec eux dans 6 mois environ, ça pourrait se décanter…J’ai demandé pourquoi ils ne choisissent pas de le commercialiser sans pec sécu dans un 1er temps, pour permettre aux français un accès plus facile, même si couteux : c’est une question de stratégie commerciale et il n’y a pas de raison qu’il soit non remboursé en france alors qu’il l’est autour de nous.
      voilà ….

      Reply
  16. Bonsoir,
    J’ai pu me procurer une boite de Constella avec une ordonnance française .Je me suis rendue à Baden Baden en Allemagne dans une pharmacie.La pharmacienne l’a commandé en Autriche et je l’ai reçu 15 jours après à la maison .
    Celà fait 1 semaine que je le prend et le trouve efficace.

    Reply
  17. Bonjour,
    Ca fait un moment que j’attends avec imptatience la sortie de ce médicament. J’ai contacté le laboratoire Almirall qui m’informe que le Constella a été cédé à un autre laboratoire qui est Allergan.
    Ce n’est pas gagné…

    Reply
  18. Bonjour setmbre 2016, et tjr rien en france…
    je sors de chez mon gastro, et n a aucune indication concernant constella.

    qui aurait des nouvelles rassurantes pour un avenir proche sur ce medicament.

    Reply
  19. Bonjour,

    Je compte tester le constella par l’Espagne. J’ai une colopathie sévère qui m’invalide car en crise depuis des mois douleurs et malaises atroces. Quels effets avez vous eu? J’aimerai tant retrouver une « vie normale ». Vous soulage t’il ? Quelle honte 2017 et toujours pas en France…
    Cordialement

    Carine

    Reply
  20. Bonjour
    Je suis colopathie depuis plus de 20 ans et je voudrai me procurer le constella mais avec avis d’un gastro
    Peux ton consulter un gastro en Italie et l’avoir car je voudrai avoir un suivi d’un médecin pour savoir le bon dosage
    Je suis inquiète de le commander car je crains les contrefaçons de médicament

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.