Yaourts matin léger de Lactel®

Si vous avez du mal à digérer le lactose, vous connaissez certainement le lait allégé en lactose, Matin Léger de Lactel®! Lactel® a lancé depuis juin des yaourts à teneur réduite en lactose. J’ai envie de dire qu’il était temps car l’offre en yaourts allégés en lactose est très réduite en France.

A découvrir donc les yaourts Matin Léger natures, saveur vanille, et les brassés fraise ou pêche.

(A noter que ces yaourts sont encore peu référencés dans les supermarchés, donc il faut chercher!)

yaourt matin léger de lactel

yaourts matin léger de lactel

Merci à Sylvie G. de m’avoir transmis cette information.

 

 

 

Si vous aussi, vous découvrez et aimez de nouveaux produits pauvres en FODMAP, allégés en lactose ou sans gluten, n’hésitez pas à m’en faire part 😉

Un commentaire

  1. Pourtant tous les laitages fermentés (yaourt, fromage blanc, petit-suisses) sont considérés comme pauvre en lactose en raison de la pré-digestion du lactose en galactose + glucose et de la présence de lactase.
    Ils sont d’ailleurs tolérés par les personnes souffrant d’intolérance au lactose et utilisant en boisson des laits à teneur réduite en lactose. Les personnes ne digérant pas les laitages fermentés doivent en général avoir recours à un lait sans lactose et non appauvris.
    Il s’agit apparemment plus d’un concept marketing qu’une réelle avancée, non?

    Reply
    • Bonjour Sophie,

      Les laitages fermentés contiennent en effet moins de lactose que le lait – à volume équivalent – car il y a une prédigestion du lait par les ferments lactiques. Cependant, tout le lactose n’est pas prédigéré (d’ailleurs cette prédigestion est plus incomplète dans nos laitages actuels car les temps de fabrication et donc de fermentation des laitages ont été écourtés). La quantité de lactose résiduelle présente par exemple dans un pot de yaourt est généralement supérieure à celle pouvant être tolérée chez la plupart des intolérants au lactose.
      Après, il s’agira de la quantité de laitage habituellement consommée par la personne. Les yaourts allégés en lactose seront très utiles chez un gros mangeur de laitage mais ils seront peu utiles chez un petit mangeur.

      En revanche, vendre du fromage pauvre en lactose n’est que pur marketing!

      Savoureusement digeste,
      Julie Delorme

      Reply
    • Bonjour,

      S’ils étaient uniquement fait à partir de protéines de soja cela aurait été possible mais c’est rarement le cas.

      Savoureusement digeste,

      Julie

      Reply
  2. Bonjour au sujet des yaourts Martin Léger dans quel magasin les avez-vous trouvé ?

    Merci à l’avance, une nouvelle recrue de la diète Fodmap qui en est à sa deuxième journée

    Reply
  3. Bonjour,

    J’ai trouvé des yaourts sans lactose de marque MINUS L dans les magasins GEANT.

    Cette marque allemande commercialise aussi du lait sans lactose et de la crème fraîche.

    Reply
      • Bonjour,

        Pourquoi les yaourts MinusL sont ils riches en FODMAPS si ils ne contiennent pas de lactose? je commence une diete Fodmaps et à vrai dire, même si j’ai acheté le livre du dr Sheperd je suis un peu perdu

        Reply
        • Bonjour,

          Il y avoir d’autres FODMAP que le lactose.
          Depuis ils ont changé leur formule. Je sais que le version nature et vanille sont OK. J’ai un doute sur les versions fraises et framboises (je n’ai pas de vendeur vers chez moi). Si vous pouvez me transmettre la composition de ces deux derniers je pourrai vous répondre avec précision.

          Reply
      • Bonjour,

        Pourquoi les yaourts MinusL sont ils riches en FODMAPS si ils ne contiennent pas de lactose? je commence une diete Fodmaps et à vrai dire, même si j’ai acheté le livre du dr Sheperd je suis un peu perdu
        Merci de votre réponse

        Reply
  4. Bonjour,
    je commence depuis 1 semaine 1diete fodmap. J aimerais savoir si l on peut consommer des yaourts fait maison avec du lait sans lactose?merci. Nathalie

    Reply
  5. Bonjour,

    J’ai trouvé des yaourt soja de la marque biochamps qui ne contiennent que « jus de soja (eau, soja 10%) ferment lactobacillus et streptocoque, bifidus »

    Est ce que c’est derniers peuvent être considéré comme pauvre en fodmaps?

    Cordialement,
    Mathilde

    Reply

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.